Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève de Noël : la CFDT "ne soutient pas" le mouvement des contrôleurs SNCF
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 12:38

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La CFDT a exprimé son désaccord avec la grève des contrôleurs de la SNCF, prévue pour le week-end de Noël. Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger ne la soutient pas non plus à titre personnel, a-t-il déclaré jeudi 22 décembre sur RMC.

"La CFDT ne soutient pas cette grève", a assuré son secrétaire général Laurent Berger sur RMC jeudi 22 décembre. Le membre du syndicat ne la soutient pas à titre personnel non plus, et estime qu'il n'y a pas de contexte particulier justifiant le choix du week-end de Noël pour un tel mouvement social, alors que "les gens ont besoin de se retrouver, de passer du temps en famille".

Laurent Berger a évoqué les négociations de la CFDT, ainsi que les avancées salariales qui en ont déjà découlé "pour des personnels qui n'ont pas des situations très faciles dans le train", a-t-il rappelé. "On le voit tous, ce n'est pas forcément simple pour les contrôleurs ".

Il faut sauver le week-end du Nouvel An, estime la CFDT

Ces avancées salariales n'ont pas convaincu le collectif de contrôleurs grévistes, formé hors organisations syndicales. Toutefois, Laurent Berger a renouvelé son désaccord et espère que le week-end de Noël sera le seul à pâtir du mouvement . "Il faut très clairement sauver le week-end du Nouvel An ", a déclaré Laurent Berger.

De son côté, le PDG de la SNCF a aussi appelé les grévistes à revenir sur leur décision pour le 31 décembre. " Pour ce week-end, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français", a déclaré Jean-Pierre Farandou sur RTL jeudi 22 décembre.

La SNCF a été vivement sollicitée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui exige une solution "dans les prochaines heures" .

9 commentaires

  • 22 décembre 14:43

    A la reprise du boulot que tout les usagers des trains refusent de montrer leurs billets et ont verras ce qu'il feront, suffiras de leurs dires désoler je suis en grève.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

  • Coupe du Monde - Eliminatoires UEFA - Groupe D - Ukraine v France
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:09 

    WROCLAW, Pologne (Reuters) -L'équipe de France masculine de football a bien lancé sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 en s'imposant vendredi face à l'Ukraine (2-0) à Wroclaw (Pologne). Michael Olise a ouvert le score en début de match (10e) puis ... Lire la suite

  • Des conteneurs sont empilés sur le pont du cargo One Minato au Port Liberty New York à Staten Island, New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 21:38 

    par David Shepardson WASHINGTON (Reuters) -L'administration Trump prévoit d'instaurer des règles pour restreindre ou potentiellement interdire les importations de drones et de véhicules utilitaires chinois, après des mesures du même ordre concernant les voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires