Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève de Noël : la CFDT "ne soutient pas" le mouvement des contrôleurs SNCF
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 12:38

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La CFDT a exprimé son désaccord avec la grève des contrôleurs de la SNCF, prévue pour le week-end de Noël. Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger ne la soutient pas non plus à titre personnel, a-t-il déclaré jeudi 22 décembre sur RMC.

"La CFDT ne soutient pas cette grève", a assuré son secrétaire général Laurent Berger sur RMC jeudi 22 décembre. Le membre du syndicat ne la soutient pas à titre personnel non plus, et estime qu'il n'y a pas de contexte particulier justifiant le choix du week-end de Noël pour un tel mouvement social, alors que "les gens ont besoin de se retrouver, de passer du temps en famille".

Laurent Berger a évoqué les négociations de la CFDT, ainsi que les avancées salariales qui en ont déjà découlé "pour des personnels qui n'ont pas des situations très faciles dans le train", a-t-il rappelé. "On le voit tous, ce n'est pas forcément simple pour les contrôleurs ".

Il faut sauver le week-end du Nouvel An, estime la CFDT

Ces avancées salariales n'ont pas convaincu le collectif de contrôleurs grévistes, formé hors organisations syndicales. Toutefois, Laurent Berger a renouvelé son désaccord et espère que le week-end de Noël sera le seul à pâtir du mouvement . "Il faut très clairement sauver le week-end du Nouvel An ", a déclaré Laurent Berger.

De son côté, le PDG de la SNCF a aussi appelé les grévistes à revenir sur leur décision pour le 31 décembre. " Pour ce week-end, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français", a déclaré Jean-Pierre Farandou sur RTL jeudi 22 décembre.

La SNCF a été vivement sollicitée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui exige une solution "dans les prochaines heures" .

9 commentaires

  • 22 décembre 14:43

    A la reprise du boulot que tout les usagers des trains refusent de montrer leurs billets et ont verras ce qu'il feront, suffiras de leurs dires désoler je suis en grève.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour réclamer du  gouvernement qu'il agisse pour obtenir la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza, le 3 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 00:36 

    Israël a commencé à rappeler de dizaines de milliers de réservistes en vue d'une expansion de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ont rapporté samedi des médias israéliens. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a ni confirmé ni démenti ces ... Lire la suite

  • Brice Oligui Nguéma prête serment et s'installe pour 7 ans à la tête du pays
    information fournie par France 24 03.05.2025 23:03 

    Brice Oligui Nguema est devenu officiellement président du Gabon, celui qui promettait une transition vers un pouvoir civil s’installe pour 7 ans à la tête d’un pays en quête de renouveau. Charismatique pour les uns, homme du système pour les autres, il souhait ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 22:33 

    Le parti au pouvoir à Singapour a largement remporté les élections générales de samedi avec 87 sièges au Parlement sur 97, donnant au Premier ministre Lawrence Wong le mandat clair qu'il attendait des électeurs "pour faire face à ce monde turbulent". Le Parti d'action ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite